vendredi, septembre 22, 2006

Un navigateur pour les pirates ?


Voici un navigateur qui risque de plaire aux internautes qui souhaitent rester anonymes. Le navigateur Torpark, basé sur la version 1.5.0.7 de Portable FireFox permet de surfer sur Internet sans laisser la moindre trace identifiable de son passage.Il chiffre toutes les données émises et reçues par l'utilisateur et se connecte aux sites Web visités par l'intermédiaire du réseau TOR, ce qui permet de dissimuler la véritable adresse IP de la machine utilisée.
Torpark ne demande aucune installation il ne subsiste aucune trace de la navigation sur Internet, ni cookie, ni historique, ni fichiers temporaires. Ce navigateur furtif a été mis au point par un groupe de « hacktivistes » qui militent pour le droit au respect de la vie privée des internautes.

Le réseau TOR (The Onion Router) est un système de routeurs associés les uns aux autres qui se renvoient de façon aléatoire les connexions entrantes et sortantes afin d'en masquer la provenance réelle. L'utilisation de TOR garantit donc théoriquement l'anonymat de ses utilisateurs puisqu'il est impossible de remonter jusqu'à la véritable adresse IP de leur machine. Conçu à l'initiative du département Recherche de la marine américaine, le réseau TOR est actuellement administré par l'Electronic Frontier Foundation.

Cependant l'anonymat conféré par le réseau TOR n'est pas inviolable. En revanche, ce réseau vous protège efficacement de tous les sites qui profitent de votre visite pour recueillir un certain nombre d'informations personnelles. Ne cherchez pas de version pour Mac ou Linux, Torpark ne fonctionne que sous Windows.

Aucun commentaire:

 
paperblog member